Histoire d’éducation

Levallois-Perret, le 18 novembre 2015

Déçu par les applications éducatives, ce papa passionné de technologie, a décidé de créer lui-même pour ses deux filles un outil de révisions simple et efficace sur iPad. Il a appris la programmation, étoffé ses connaissances en pédagogie, testé et amélioré son approche jusqu’au premier 20/20… Et ce jour-là, ce n’était pas seulement sa plus jeune fille qui était fière…

 révisions ipad CP CE1 CE2 CM1 CM2 collège

Comme beaucoup de parents…

Comme beaucoup de parents, mes fins de journée riment avec devoirs des enfants et révisions des leçons.

Comme beaucoup de parents, je m’improvise pédagogue, professeur de maths,  de français, d’anglais… mais aussi garde-chiourme et despote éclairé. Je jongle entre les programmes de 5ème et de CM1. Je jongle entre mes deux filles, si différentes et pourtant si ressemblantes lorsqu’il s’agit de se mettre au boulot….. Je jongle entre les difficultés de l’une et les facilités de l’autre.

J’ai beaucoup lu sur l’éducation et l’apprentissage. Je me suis instruit, moi aussi. J’ai découvert les maths façon Singapour, les classes inversées à la mode Khan Academy. J’ai testé de multiples méthodes. J’ai investi d’un extrême à l’autre de la technologie : du boulier aux applications sur tablettes.

Mais malgré tout cela, je restais sur ma faim. Aucune approche n’était vraiment satisfaisante. Et dans tous les cas, les tensions étaient toujours fréquentes.

Prendre les choses en main

Je voyais très bien ce dont j’avais besoin. Mais je ne trouvais pas d’offre correspondante. Je décidais donc de me retrousser les manches. Entrepreneur, patron d’une plateforme web d’études marketing, je baigne toute la journée dans la technologie. Je suis encerclé par les geeks et les codeurs fous. Il n’en fallait pas plus pour que je décide, un soir, que j’allais créer moi-même l’application éducative dont j’avais besoin. J’allais créer une appli pour mes filles, sans fioriture, sans artifice. Une appli de travail scolaire ayant un seul objectif : l’efficacité.

Qu’il est long le chemin de la coupe aux lèvres…

Il fallait s’y mettre. Je découvrais alors toute la complexité de l’univers de la programmation mobile. J’enchainais les cours en ligne. Mes soirées devant la télé oubliées, je suivais religieusement les cours gratuits de l’université de Stanford. Je dévorais des livres écrits en tout petit et plein de mots bizarres. Après 4 mois à ce rythme et mes premières applications écrites, je me sentais prêt. Je me lançais dans mon « grand » petit projet.  Mes filles étaient impatientes de voir le résultat…. Ou pas… la plus grande pressentait déjà que ce que tramait Papa n’augurait rien de bon.

Quelques milliers de lignes de code plus tard…

révisions école élémentaireJe vous passerai ici les détails de quelques nuits blanches, les tests d’interfaces utilisateurs avec mes deux béta-testeuses, adorables, mais impitoyables. Les longues heures à m’essayer au design… Quelques milliers de lignes de code plus tard donc et avec quelques cheveux blancs gagnés au passage, elle était enfin là ! La première version 1.0 de ce qui était devenu l’appli iPad « Révisions ».

Petit succès …

Ça y était. Mon appli était sur l’app store d’Apple… quasiment le premier jour des vacances scolaires… Les filles étaient parties chez leurs grands-parents avec l’iPad sous le bras et une mission : Réviser les Maths (tables de multiplication et calcul mental) et le Français (dictées de mots et conjugaisons) au moins une fois par jour. Comme il est naïf le père aimant, de croire que loin de lui ses enfants feront tout bien comme on leur a demandé… Il n’en fallait pas plus pour rajouter une fonctionnalité enregistrant les exercices de l’enfant permettant ainsi de vérifier que le travail était bien fait, mais aussi de revenir sur les erreurs et les succès. A ma grande surprise, alors même qu’on était en plein mois d’Aout, les téléchargements depuis l’app store ont commencé à se démultiplier. Passant de 0 à 3, puis 10 par jour. J’étais fier comme Artaban.

La confrontation à la réalité scolaire…

C’est à l’occasion des premières semaines d’école que me sont apparues les limitations de l’approche que j’avais adoptée jusque-là. Oui, mon appli permettait de réviser et de s’entrainer dans l’absolu. Oui, elle était efficace pour créer des automatismes en mathématiques. Mais il lui manquait toute une dimension qui me permettrait de l’adapter au travail du moment effectué par mes filles en classe. Ni une, ni deux, me revoilà sur mon clavier pour coder la capacité de chacun à créer ses propres questionnaires personnalisés.

révisions personnaliséesDémonstration par l’exemple : Chaque semaine, ma plus jeune fille, reçoit de sa maîtresse de CM1 une liste de 25-30 mots à apprendre pour la dictée à venir. Plutôt que de m’acharner à lui faire la dictée…et la refaire encore, je crée dans l’application un questionnaire dédié. Elle le passe une fois par jour et nous revoyons ensemble, a postériori, les bonnes choses comme les mauvaises. Elle apprend de façon autonome et moi je gagne en sérénité. J’ose même prétendre qu’elle a compris que tout cela était bénéfique. En effet, les résultats sur les notes de dictée ne se sont pas fait attendre.

La réussite est contagieuse… 

bibliothèque révisions personnaliséesC’est en discutant avec d’autres parents d’élèves, que l’idée suivante allait faire son chemin. Il fallait pouvoir partager ses questionnaires avec les autres parents. La technologie iCloud passant par-là, je créais ainsi une bibliothèque partagée de révisions, dans laquelle tout un chacun pouvait venir piocher des exercices et partager ses créations.

Aujourd’hui et demain…

Aujourd’hui je compte plus de 4.000 téléchargements de mon application « Révisions ». Elle a même réussi à se faire une place dans le classement des appli éducatives.

Prochaines étapes :

– Proposer une bibliothèque de ressources sur la logique des classes inversées et relier le tout avec des exercices.

– Porter l’appli sur iPhone.

– …

Mais finalement, ma plus belle réussite c’est de voir que mes filles se débrouillent mieux. Elles traînent toujours des pieds, mais au moins les résultats sont là. Et puis, quelque part au fond de leurs yeux, je décèle une petite étincelle de fierté. « Ça c’est mon Papa qui l’a fait !». De quoi arracher une larme aux plus endurcis.

 

 

Pour en savoir plus :

http://keups.com/revisions-application-ipad-cp-ce1-ce2-cm1-cm2-college/

Pour télécharger gratuitement l’application « Révisions » version évaluation :

https://itunes.apple.com/fr/app/revisions/id1015983178

 

Contact :

Pierre Barreaud

Pierre@Keups.com

06.15.02.85.73

Histoire d’éducation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *